Le team chariot

Le team chariot

 

Cette année, la 75e Fête Fédérale de Gymnastique se déroulait à Bienne, et c’est sur deux week-ends que 60’000 gymnastes étaient attendus afin de participer à ce grand rassemblement qui se déroule tous les cinq ans.

Du 20 au 23 juin, le groupe actifs/actives mixte composé de 23 gymnastes de la FSG La Sagne et de 6 gymnastes la FSG Le Château s’est rendu à la Fête Fédérale de Gymnastique afin de se mesurer aux sociétés venues de toute la Suisse.

Le programme de concours pour les différentes épreuves devait se dérouler le jeudi soir. Malheureusement, cinq minutes avant l’entrée sur le terrain, une violente tempête est venue interrompre les concours de la soirée.

Durant la tempête

Durant la tempête

 

La moitié des tentes de la place d’athlétisme envolées, les arbres arrachés ont rendu impraticables les places de concours pour la soirée. Les organisateurs ont donc été contraints de reporter les concours du jeudi soir au dimanche matin.

Vendredi, nos gymnastes se sont rendus au bord du lac pour une partie détente et grillades. Certains se sont même risqués à une petite baignade dans un lac revitalisant.

La soirée a permis à nos neuf bleus de découvrir l’incroyable ambiance présente sur la place de fête, regroupant environ 10’000 gymnastes dans un esprit festif.

Samedi matin, après un réveil difficile pour certain et un petit déjeuner, nos gymnastes ont participé au cortège des sociétés dans le rues de Bienne, cortège qui s’est déroulé sous un soleil de plomb. Le reste de la journée a permis à certain d’aller regarder les productions d’autres sociétés et de pouvoir comparer les différents niveaux présents.

Dimanche à l’aube, les gymnastes, malgré la fatigue, ont pris leur courage à deux mains pour se rendre à la place de concours.

La première partie du concours a permis aux dix gymnastes de la production de gymnastique sur petite surface de se donner une dernière fois pour cette chorégraphie ou ils ont obtenu une note de 7.92.

L'ensemble des participants de la Sagne et du Château

L’ensemble des participants de la Sagne et du Château

 

La deuxième partie était subdivisée en deux. Huit athlètes à l’estafette navette 80m avec une note de 6.08 et sept athlètes au jet du boulet avec une note de 7.18, pour une moyenne de 6.63.

La troisième partie du concours a permis à huit sauteurs de se lancer dans un sable quelque peu humide, où ils ont pu obtenir une note de 6.43.

Pas de podium donc pour cette Fédérale, mais des souvenirs, des aventures, ainsi que pleins de bons moments passé ensemble durant cette manifestation, qui resterons dans la mémoire des gymnastes.

Un grand bravo à eux pour leurs bons résultats d’ensemble.